Kinayland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 [CINEMA] La Guerre des Mondes (2005)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
durdenjo
Newbie
durdenjo


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 16/07/2005

[CINEMA] La Guerre des Mondes (2005) Empty
MessageSujet: [CINEMA] La Guerre des Mondes (2005)   [CINEMA] La Guerre des Mondes (2005) EmptyMar 9 Aoû - 16:36

Casting principal : Tom Cruise, Miranda Otto, Dakota Flaming, Tim Robbins...
Musique : John Williams
Scénario : David Koepp d'après le roman de H.G Wells
Directeur de la photographie : Janusz Kaminski
Je trouve « La guerre des mondes » de Spielberg très intéressant dans la mesure où il prend en compte toutes les différentes versions qui existent de « La Guerre des Mondes », que ce soit le roman original d’HG Welles pour les différentes péripéties et pour l’ouverture et la fermeture du film, la version des années 50 à laquelle Spielberg rend hommage à travers une séquence mais aussi et surtout la fiction radiophonique d’Orson Welles car le film de Spielberg est lui aussi une expérience purement viscérale.
Avec « La Guerre Des Mondes », Spielberg invente presque un nouveau genre à savoir le film catastrophe purement subjectif. Tout ici est vu à travers les yeux d’un seul personnage, celui joué par Tom Cruise, c’est pourquoi il ne tombe jamais dans des facilités telles que la destruction de monuments célèbres, le discours du président des Etats-Unis… Nous avons seulement une séquence qui n’est pas vu par Tom Cruise mais par sa fille (Dakota Flamming) et qui traduit très bien le caractère du film, à savoir celle ou le père met un bandeau sur les yeux de sa fille tandis qu’il va tuer le personnage de Tim Robbins dans la cave. Le spectateur, tout comme la fille ne voit pas l’action, ne pouvant que la deviner, ne sachant pas non plus qui a tué qui jusqu’à ce que le bandeau se relève. Mais qui dit film catastrophe subjectif, dit forcément nouvelle manière de filmer l’action, à savoir à échelle humaine, ce qui fait vivre littéralement au spectateur l’action qui se passe à l’écran (la contre-plongée est ici omniprésente).
Mais Spielberg, et son scénariste David Koepp, savent très bien qu’ils ne peuvent pas se contenter de cela et vont notamment faire référence à plusieurs pans de cinéma qui vont servir à enrichir leur film. On commence par l’auto-référence, à savoir de nombreuse citations de la filmographie propre de Spielberg telles que « Jurassic Park » (lorsque le tripode chope la bagnole), « Minority Report » (le scanner du tripode dans la cave) ou encore « Il Faut Sauver le soldat Ryan » (séquences d’action tournées à l’épaule…).Mais aussi Spielberg reprend le même principe que Shyamalan dans « Signes » (sachant qu’en plus, Shyamalan idolâtre Spielberg, la boucle est bouclée) à savoir que les extra-terrestres ne sont que la représentation des démons intérieurs du héros. Le personnage de Tom Cruise a donc un seul but, celui de réunir sa famille, pour cela il doit s’affronter lui-même et surtout accepter son rôle de père et donc surpasser son fils (qui, lui, agit en véritable héros) en protégeant sa fille de l’invasion. Lorsqu’il réussit cela, il peut donc enfin être heureux. Le fait que le héros ne s’accepte pas est d’ailleurs très bien montré par son rapport avec les miroirs puisque dès qu’une vitre lui renvoit son reflet, il l’évite. Il brise ainsi la glace lorsqu’il joue au base-ball, il retourne le miroir face au scanner et se cache derrière lorsqu’il est dans la cave…
Pour toutes ces raisons, je place « La Guerre des Mondes » très haut dans mon classement personnel des films de Spielberg (mais ce n’est que mon avis personnel) juste après « Duel », « Minority Report », « A.I » et « La Couleur Pourpre ».
Revenir en haut Aller en bas
http://www.falconmovies.fr
marimanson
Visiteur Habitué
marimanson


Nombre de messages : 296
Lieu : Belier
Date d'inscription : 29/06/2005

[CINEMA] La Guerre des Mondes (2005) Empty
MessageSujet: Re: [CINEMA] La Guerre des Mondes (2005)   [CINEMA] La Guerre des Mondes (2005) EmptyMar 9 Aoû - 23:36

C'est vrai que t'es explication sont intéressantent mais bon tu aurai pu écrire ce message a la suite du topic de la Guerre des mondes que j'ai déjà fait Confused et au fait tu pourrai me dire ou tu as eu toute ces explications stp
Revenir en haut Aller en bas
Naru
KinAdmin
Naru


Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 05/06/2005

[CINEMA] La Guerre des Mondes (2005) Empty
MessageSujet: Re: [CINEMA] La Guerre des Mondes (2005)   [CINEMA] La Guerre des Mondes (2005) EmptyMer 10 Aoû - 1:12

Oui il y avais deja un sujet mais il parlait de "La guerre des mondes" en général.
Je suppose que Djo a voulu juste mettre celui sortit dernierement.
Donc je laisse!
Et quand aux explications, ne me demandes pas comment marimanson mais ce monsieur a du les trouver tout seul! (le connaissant) ^^
Revenir en haut Aller en bas
marimanson
Visiteur Habitué
marimanson


Nombre de messages : 296
Lieu : Belier
Date d'inscription : 29/06/2005

[CINEMA] La Guerre des Mondes (2005) Empty
MessageSujet: Re: [CINEMA] La Guerre des Mondes (2005)   [CINEMA] La Guerre des Mondes (2005) EmptyMer 10 Aoû - 21:22

Dsl c'est pas grave je ve bien que tu laisse et puis bin tempis pour moi pour les explications 08
Revenir en haut Aller en bas
durdenjo
Newbie
durdenjo


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 16/07/2005

[CINEMA] La Guerre des Mondes (2005) Empty
MessageSujet: Re: [CINEMA] La Guerre des Mondes (2005)   [CINEMA] La Guerre des Mondes (2005) EmptyVen 16 Sep - 0:00

lol, excusez-moi, ça fait longtemps que j'étais pas venu sur le forum. Oui, je les ai trouvés tout seuls les explications, c'est de la simple analyse d'image. Les symboliques de Spielberg sont faciles en général. Et désolé, j'avais pas vu qu'il y avait déjà un topic.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.falconmovies.fr
Contenu sponsorisé





[CINEMA] La Guerre des Mondes (2005) Empty
MessageSujet: Re: [CINEMA] La Guerre des Mondes (2005)   [CINEMA] La Guerre des Mondes (2005) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[CINEMA] La Guerre des Mondes (2005)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ CINEMA ] Les 4 fantastiques
» [ Cinema ] Star wars 1 2 3 4 5 6
» [ Cinema ] Mr & Mrs Smith (avec B. Pitt & A. Jolie)
» Record Of Lodoss War (Les Chroniques de la Guerre de Lodoss)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kinayland :: HAKKEN-LAND :: Karucha-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser